249
les recettes de cuisine vegan est un mode de vie de plus en plus populaire dans le monde entier. Les recettes véganes sont composées exclusivement d’ingrédients d’origine végétale, ce qui signifie qu’elles ne contiennent pas de viande, de produits laitiers, d’oeufs ou de tout autre produit animal.
Entrées :
- Guacamole : 2 avocats, 1 tomate, 1/2 oignon rouge, 1 citron vert, 1 gousse d’ail, coriandre, sel et poivre. Écraser les avocats dans un bol, ajouter les tomates et l’oignon coupés en petits dés, le jus de citron, la coriandre hachée, l’ail écrasé et assaisonner avec du sel et du poivre.
- Rouleaux de printemps : feuilles de riz, vermicelles de riz, concombre, carottes, coriandre, menthe, tofu fumé. Tremper les feuilles de riz dans de l’eau tiède pendant quelques secondes jusqu’à ce qu’elles ramollissent. Ajouter les ingrédients coupés en fines lamelles et enrouler.
Plats principaux :
- Chili sin carne : 1 oignon, 2 gousses d’ail, 1 poivron rouge, 1 boîte de haricots rouges, 1 boîte de tomates pelées, 1 cuillère à soupe de cumin, 1 cuillère à soupe de paprika, 1 cuillère à soupe de coriandre en poudre, sel et poivre. Faire revenir l’oignon et l’ail dans une poêle, ajouter le poivron coupé en petits dés et les épices. Ajouter les haricots rouges et les tomates pelées, laisser mijoter à feu moyen pendant 20-30 minutes.
- Pad thaï aux légumes : nouilles de riz, tofu, oignons, ail, poivrons, brocolis, carottes, champignons, coriandre, sauce soja, huile de sésame, jus de citron vert. Faire cuire les nouilles de riz selon les instructions. Faire sauter les légumes et le tofu dans une poêle avec l’ail et l’oignon, ajouter les nouilles de riz, la coriandre hachée et la sauce soja, l’huile de sésame et le jus de citron vert.
Desserts :
- Crumble aux pommes : 4 pommes, 100 g de farine, 50 g de sucre, 50 g de margarine végétalienne. Préchauffer le four à 180°C. Éplucher les pommes et les couper en morceaux. Les disposer dans un plat allant au four. Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la margarine coupée en petits morceaux, jusqu’à l’obtention d’une texture sableuse. Répartir ce mélange sur les pommes. Enfourner pendant 30 minutes.
- Mousse au chocolat : 200 g de chocolat noir, 1 boîte de pois chiches, 80 g de sucre glace. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. Dans un saladier, monter en neige le jus des pois chiches avec le sucre glace jusqu’à obtenir une texture ferme et brillante. Incorporer délicatement le chocolat fondu à la préparation. Verser la mousse dans des verrines et réserver au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
Boissons :
- Smoothie vert : 1 banane, 1 poignée d’épinards, 1 kiwi, 1/2 concombre, 1 pomme verte, 200 ml d’eau. Éplucher et couper les fruits en morceaux. Les placer dans un blender avec les épinards et l’eau. Mixer jusqu’à obtenir une consistance lisse.
- Lait d’amande maison : 200 g d’amandes, 1 litre d’eau, 3 dattes, 1 pincée de sel. Faire tremper les amandes dans de l’eau pendant au moins 12 heures. Les égoutter et les mixer avec l’eau, les dattes et le sel. Passer le mélange au travers d’un linge fin pour en extraire le lait.
En conclusion, la cuisine vegan peut être très savoureuse et variée, même sans l’utilisation de produits animaux. Les recettes ci-dessus sont des exemples simples et délicieux de ce que l’on peut réaliser en cuisine végane. N’hésitez pas à expérimenter et à essayer de nouvelles recettes pour découvrir toutes les possibilités qu’offre ce mode de vie alimentaire.